Comprendre le Bitcoin

La valeur du Bitcoin a atteint son record historique (+ de 34000 euros) en janvier 2021. Cette progression est phénoménale puisque la valeur du Bitcoin sur 1 an  a été multipliée par plus de 10. Il n’en reste pas moins que les fluctuations restent importantes et on ne peut absolument pas prédire sa valeur future.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est la plus grande et la plus populaire des devises ou crypto-monnaie numériques peer-to-peer, ce qui signifie qu’elle est produite par programmation informatique plutôt que par les gouvernements (comme le dollar américain) ou déterrée (comme l’or et autres métaux précieux). Le Bitcoin a été créé en 2009 par une ou plusieurs personnes utilisant l’alias Satoshi Nakamoto.

Comment ça marche ?

Le Bitcoin fonctionne à travers l’utilisation d’un réseau d’ordinateurs fonctionnant sur blockchain, une technologie qui vérifie et enregistre toutes les transactions effectuées. Les gens peuvent faire des transactions peer-to-peer avec n’importe qui, n’importe où dans le monde et tout cela peut être fait sans avoir besoin d’une banque car le Bitcoin est décentralisé, ce qui signifie que personne ne le possède réellement.

Blockchain est le dossier public qui contient toutes les transactions de monnaie numérique effectuées, et plus encore. Cette technologie décentralisée peut sécuriser les paiements et stocker de l’argent afin que les utilisateurs puissent acheter des marchandises et des produits de façon anonyme. Ces transactions anonymes n’exigent pas de banque et il n’y a pas de frais de transaction. En fait, vous n’avez jamais besoin de donner votre vrai nom car les Bitcoins ne sont soumis à aucune réglementation.

Comprendre le bitcoin

 

Quel fut le cours du Bitcoin de 2009 à aujourd’hui ?

Le prix du Bitcoin peut être influencé par un large éventail de facteurs, mais sa popularité croissante est probablement due à la couverture médiatique constante, bonne ou mauvaise. Cette couverture pourrait bien être le plus grand contributeur à la hausse des prix. Parmi les autres facteurs pouvant influencer la fluctuation des prix, mentionnons le manque perçu de stabilité, les récentes infractions à la sécurité et la réglementation gouvernementale.

Depuis la création du Bitcoin en 2009, le prix de cette monnaie virtuelle est resté assez stable jusqu’en janvier 2013, atteignant une valeur maximale d’environ 20$ US. Par la suite, une hausse mensuelle des prix a été observée jusqu’en octobre 2013, date à laquelle le prix a atteint 198 $ américains. Cette augmentation de près de dix fois de la valeur de Bitcoin s’est révélée insignifiante par rapport à la hausse des prix de novembre 2013, lorsque le seuil de 1 100 $ américains par unité a été brisé.  Après une période de tendance à la baisse, le prix Bitcoin a atteint 1.349,19 $ américains en avril 2017.

Le prix et la popularité de Bitcoin sont à la hausse depuis le début de l’année, et les inquiétudes semblent avoir diminuées alors que la sensibilisation et les discussions sur le Bitcoin sont au coeur de l’actualité. En janvier 2021 le Bitcoin a franchi un nouveau record en dépassant les 40 000 dollars.

Quels sont les risques d’investir dans le Bitcoin ?

Le prix de Bitcoin a une volatilité élevée. La volatilité typique à 30 jours est d’environ 40% et la volatilité à 90 jours est proche de 70%. Ces fluctuations sont difficiles à accepter pour de nouveaux investisseurs, bien que le bitcoin a une tendance à la hausse, c’est toujours risqué.

Les “bonnes devises” ont une faible volatilité, car posséder une monnaie instable ou l’accepter comme une forme de paiement devient trop risqué (par exemple, la plateforme de jeux vidéo Steam a arrêté les achats en Bitcoins à cause de sa volatilité).

Autre point, les règlements gouvernementaux : si le gouvernement décide que posséder des Bitcoins est illégal, vous pouvez vous retrouver du jour au lendemain dans de grandes difficultés financières si vous aviez investi massivement dans cette monnaie.
Actuellement, la position du gouvernement sur les crypto-monnaies n’est pas claire et le danger est réel car le Bitcoin est en quelque sorte une concurrence à la monnaie émise par les gouvernements. D’autres réglementations pourraient également rendre le Bitcoin moins attrayant. Dans tous les cas vous devez déclarer vos plus-values liées aux crypto-monnaies.

Les autres crypto-monnaies pourraient également surpasser le Bitcoin, en effet l’offre de transactions plus rapides, l’anonymat complet, l’espace de stockage et d’autres améliorations pourraient entraîner une baisse du marché du Bitcoin. Si nous considérons la haute qualité des crypto-monnaies émergentes, ce scénario semble plutôt plausible (Voir le litecoin, Iota…).

Enfin la sécurité des services :
Pour trader du Bitcoin, vous avez besoin de portefeuilles, d’échanges, de processeurs de paiement, etc. Tous ces services n’ont pas une sécurité à toute épreuve. Et si vos fonds sont volés, tout ce que vous pouvez faire est d’espérer que la plateforme par laquelle vous êtes passés aura la gentillesse de vous rembourser (regardez les garanties sur les sites d’achat/vente).

La plateforme Mt. Gox en est le pire exemple, des milliers d’utilisateurs ont été laissés sans fonds après un piratage de la plateforme.
Récemment c’est la plateforme NiceHash qui s’est fait piratée, ce sont plus de 63,9 millions d’euros qui ont été volé. Un conseil ne laissez pas vos crypto-monnaies sur ces plateformes.

Il ne faut pas occulter aussi que le Bitcoin n’a aucun mécanisme de sécurité. Généralement, vous obtenez une clé privée ou des mots aléatoires qui protègent votre portefeuille. Si vous perdez votre clé, vos fonds seront définitivement perdus.
Il n’y a aucun support à contacter, aucun moyen de changer le mot de passe, et aucun moyen de vérifier votre identité pour récupérer votre compte. Quand c’est perdu, c’est définitif.