Comparatif des plateformes d’échanges de crypto-monnaies

Aujourd’hui de nombreuses plateformes de crypto-monnaies permettent d’acheter des Bitcoins.

Avec la flambée du cours du Bitcoin de ces derniers mois, des centaines de plateformes ont vu le jour sur internet, mais elles ne fournissent pas toutes les mêmes informations. Certaines conviennent mieux aux débutants et d’autres aux utilisateurs avertis.

Voici notre comparatif complet pour pénétrer dans l’univers du Bitcoin.

Du fait que le cours du Bitcoin ne soit pas officiel, il est difficile de dire que telle ou telle plateforme de crypto-monnaies est La référence. Il n’y a pas un cours officiel du Bitcoin, le prix est fixé par les transactions sur chaque plateforme et donc chaque plateforme a son cours du Bitcoin. Cela peut être intéressant de s’inscrire sur plusieurs plateformes pour pour faire ce que l’on appelle de l’arbitrage.

Autre difficulté, si l’une d’elles se fait « hacker », la garantie de récupérer vos bitcoins est très faible. Il n’y a aucune assurance qui couvre vos avoirs. C’est la mésaventure qu’a subit MtGox, l’ex-principale plateforme d’échange il y a 3 ans. Les investisseurs qui étaient passés par cette plateforme n’ont toujours pas revu à ce jour leurs Bitcoins.

La volatilité élevée du Bitcoin risque également de vous donner des sueurs froides. Les hausses et les  baisses sont importantes mais si on regarde sur le long terme, le cours du  Bitcoin à ses débuts et le cours du Bitcoin aujourd’hui, on s’aperçoit rapidement qu’investir reste une bonne affaire (+1.866% sur les 12 derniers mois).

Sur la somme à engager, cela vous appartient mais nous vous conseillons bien évidemment de n’investir plus que ce que vous êtes prêts à perdre.

bitcoin

Bitstamp

Nous suggérons cette plateforme aux utilisateurs avertis. Les débutants risquent de ne pas trouver de points de repères pour démarrer. Cependant elle liste et c’est un avantage les principales monnaies virtuelles en circulation (bitcoin, bitcoin cash, ether, litecoin, ripple). Le taux de commissionnement chez Bitstamp est raisonnable.

La plateforme a été piratée en 2015 et 19.000 Bitcoins ont été dérobés, mais l’entreprise a couvert le préjudice.

Bittrex

Bittrex est la plateforme suprême. Le revers de la médaille, c’est aussi la plus complexe. Pour posséder l’une des 274 monnaies virtuelles  vous devez au préalable avoir un portefeuille électronique et le transférer sur Bittrex. Impossible de faire vos achats en Euros sur cette plateforme.

L’interface d’opérations d’achats et de ventes n’est pas facile à prendre en main, les options sont nombreuses. Les commissions prises sur cette plateforme sont les plus faibles du marché.

Coinbase

Coinbase est la solution pour ceux qui débutent. Le site est en français, les informations fournis y sont claires, compréhensibles par ceux qui découvrent le monde de la finance.

Au niveau des commissions, ce n’est pas la plateforme la plus intéressante. A chaque transaction vous serez prélevés entre 1,49% (virement) et 3,99% (CB).

Coinbase a son application mobile, claire comme le site, est qui est au top des téléchargements sur l’App Store.

Victime de son succès, la plateforme n’était pas accessible au moment où le Bitcoin était au plus haut. Les inscriptions sont ouvertes mais sont plus longs à être validées.

Coinhouse

Plateforme en français claire avec un support de qualité. En revanche, les frais s’envolent et sont parmi les plus élevés du marché (10% si vous achetez pour moins 500 euros).

Coinhouse est Liée à La Maison du Bitcoin, une structure sur Paris qui propose un comptoir de change physique et des initiations. Parfait pour les débutants.

Kraken

Une plateforme pas forcement très intuitive et où se créer un compte demande quelques minutes (plusieurs étapes en fonction du volume d’opérations).

Les frais pris par Kraken font partis des moins élevés (entre 0,16% et 0,26%)

Kraken liste la plupart des monnaies virtuelles (Les principales comme celles un peu moins populaires).

A l’instar de Coinbase, les records historiques du Bitcoin ont affecté la plateforme qui a subi temporairement des problèmes techniques.

Paymium

Cette plateforme s’adresse aux utilisateurs ayant une connaissance du Bitcoin. Cependant deux interfaces sont proposées : Une pour les utilisateurs avertis et l’autre pour les débutants.

Les frais pratiqués restent dans le prix du marché si vous évitez le paiement par CB.

Sur Paymium la seule monnaie virtuelle sur lequel vous pourrez trader est le Bitcoin.

A savoir avant d’investir dans le Bitcoin

En raison de l’augmentation du nombre des transactions, les réseaux du Bitcoin arrivent à saturation. Sans amélioration l’avenir de cette monnaie est menacée et donc sa valeur.